Des astronautes ont atterri au service pédiatrie de l'hôpital d'Auch

L'association « les P’tits cueilleurs d’étoiles » a apporté quelques moments de bonheur aux enfants malades

P1340566.JPG

Photo : Un moment de bonheur

Ils n’ont pas « la grosse tête » malgré leurs CV éminemment prestigieux (1) qui pourraient leur faire oublier la réalité des souffrances sur cette terre. Ils ont à leur manière décidé depuis près d’un an d’aller à la rencontre des enfants hospitalisés. Pour cela ils ont créé l’association « les P’tits cueilleurs d’étoiles » dont le but est d’animer dans les hôpitaux (2) durant quelques après-midi les chambres ou salles de jeu pour enfants.

Ils ont atterri ce mercredi après-midi 9 août en combinaison d’astronaute de la NASA au service de pédiatrie de l’hôpital d’Auch où ils furent accueillis par Agnès Sabathé du service communication. Et le miracle a eu lieu dès la porte poussée avec un tout jeune garçon qui après un petit moment d’émotion a conversé comme si de rien n’était avec les cosmonautes. Moments de bonheur pour tous, d’abord pour l’enfant qui a oublié sa maladie et ensuite pour les « astronautes » qui ont réussi à le faire sourire. « Ils ont tous passionnés et posent énormément de questions, révèle Antoine Séjourné. C’est extrêmement valorisant de les voir ainsi, nous en sommes très content même si parfois c’est un peu dur ».

A la chambre suivante c’est Eddie, 7 ans, avec sa maman qui accueille les cosmonautes. Là aussi moment de surprise qui fait briller les yeux du garçonnet lequel va bien vite participer aux échanges avec « les cosmonautes ». « Je vais en rêver longtemps de ce moment, raconte Eddie, et il se peut que je serai cosmonaute un jour ». Et l’enfant serre très fort dans sa main la météorite qui lui a été remise.

(1) Sylvain Bouley, maître de conférences à l’Université Paris Sud où il enseigne la planétologie et les sciences de la Terre ; Jean-Philippe Uzan, cosmologiste français, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, CNRS ; Antoine Séjourné, professeur agrégé, Géosciences Paris-Sud (GEOPS : CNRS / Université Paris-Sud) ; Luc Labenne, médecin et chasseur de météorites.

(2) Paris, Lille, Toulouse, Nantes, Auch.

P1340558.JPG
Eddie heureux de mettre les gants du cosmonaute.
P1340564.JPG
Une vraie météorite dans les mains d'Eddie.

Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu