Des jeunes sur le chantier des fouilles de Sansan avec l'association Concordia

20170711211908QSP6.jpeg

Pour trois semaines

En septembre 2018, le sentier appelé provisoirement  «  des fouilles de Sansan »  s’ouvrira aux  randonneurs. Mais si le site est connu mondialement par les paléontologues du monde entier , il est l’abandon depuis des décennies et la Communauté de Communes Val de Gers s’investit actuellement  dans sa rénovation avec accès par un nouveau sentier à la fois ludique et pédagogique .

 Des jeunes venus du monde entier

 Depuis le début de la semaine , un chantier de jeunes volontaires   avec l’association Concordia,  travaille au débroussaillage de la bergerie située au-dessus du  lieu où Edouard Lartet fit ses premières fouilles à partir de 1834 et maintenant envahie par la végétation. Ils sont onze dont trois animateurs un vietnamien , deux mexicains, trois espagnols, un italien et quatre français à mener à bien ce chantier avec  des outils les plus simples : gants, sécateurs, faucilles, scies, etc. Pour trois semaines, ils ont monté leur campement à proximité du hall d’accueil du Théâtre de Verdure , bénéficiant ainsi des commodités que propose cette structure, le transport étant assuré par un minibus, propriété de Val de Gers. Outre l’intérêt pratique et matériel  qu’un  d’un tel chantier offre à la collectivité sur lequel il se réalise , il développe chez ces jeunes qui , jusque-là,  ne se connaissaient pas et qui ne pratiquent pas la même langue , les relations interculturelles,  l’apprentissage de la vie en autogestion ( Concordia leur alloue 5,5€ par personne et par jour) ,  l’éducation populaire, le sens de la rencontre multiculturelle, la recherche du savoir par la pratique plutôt que par la théorie.

 

Avec  le sens de la rencontre

Chaque jour , les jeunes travaillent de 8h à 13h, un petit groupe restant au campement pour assurer les tâches ménagères et administratives, l’après-midi étant laissé à l’initiative des uns et des autres. En début de semaine, ils avaient d’ailleurs organisé  une petite rencontre avec la population afin de leur faire connaître Concordia ainsi que la mission qui leur était confiée à Sansan. Le résultat n’a pas été à la hauteur de leurs espoirs mais il en faudrait davantage pour décourager leur dynamisme.   

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles