Perchède – L’Écofête, c’est dimanche !

4 Le site 1bis 280617.jpg

Une journée de loisirs naturels (et de sérieux) au bord de l’eau

Cette 7e Écofête du 2 juillet allie, comme les précédentes, la détente d’un dimanche de plaisirs naturels au bord de de l’eau et les choses sérieuses. Pour celles et ceux qui s’intéressent à la vie du territoire armagnacais et à son avenir. Ils y trouveront un programme riche en  traditions, en animations et en convivialité. Avec des acteurs de terrain qui rendent notre territoire si attractif. (Voir le programme complet ici : http://lejournaldugers.fr/article/20138-perchede-bientot-la-7e-ecofete-dimanche-2-juillet).

Que va-t-on trouver dans cette Écofête ?

On trouvera 40 exposants :

  • un marché de 9 producteurs locaux : vins, floc, armagnac, légumes bio, pain, fromage, charcuterie, croustades etc. Manière d’inciter les visiteurs à venir échanger et faire leurs achats en circuit de proximité,
  • toute une série d’initiatives sociales et d’intérêt général avec 10 stands : jardin partagé, Landes Ressourcerie, Sictom Ouest, Lutin popotin etc.,
  • l’artisanat d’art local avec 7 stands.

On trouvera des animations gratuites pour les enfants et les adultes, ainsi qu’une course d’orientation proposée par la Fédération française de course d’orientation dans la forêt communale.

Et comment sera abordé le thème de l’élevage ?

Le thème choisi pour la table ronde et les ateliers - Élevage ovin et bovin : initiatives et perspectives - s’attaque à une activité fragile, comme presque tout le secteur agricole.

Les éleveurs font un métier de plus en plus technique, ils doivent appliquer beaucoup de normes et maîtriser toutes leurs actions avec l’informatique. Ils font beaucoup d’efforts.

Dans le Gers, le cheptel ovin – réparti en 22 races - est en légère augmentation (18 491 têtes en 2016 contre 17 214 en 2010). Le nombre d’éleveurs est stable autour de 100.

Les bovins sont en baisse de 2 % en 2016 par rapport à 2015, à 47 300 têtes (41 115 vaches allaitantes et 6 150 vaches laitières). À noter que le nombre de vaches laitières a diminué de 57 % depuis 2006...La blonde d’Aquitaine est la race la plus nombreuse (33 628 têtes), suivie de loin par la limousine (2 299 têtes), la charolaise (1 293 têtes), la mirandaise (540 têtes) etc.

Les partenaires et les bénévoles

« C’est une formidable équipe de bénévoles », nous dit Alain Marin, maire de Perchède, qui a lancé les Écofêtes, « ils travaillent d’arrache-pied pour préparer cette journée ». Grâce aussi aux partenaires financiers, avec la communauté de communes au premier rang d’entre eux, les Écofêtes attirent de plus en plus de monde.

Car Alain Marin a une idée maîtresse : la communauté d’un petit village comme Perchède peut faire une petite fête ; les petites associations du territoire peuvent faire chacune leur petite fête ; mais si villages et associations mettent leurs moyens en commun, ils peuvent faire de grandes fêtes. Autour de thèmes qui ont du sens et qui rassemblent les Gersois : traditions, préservation d’un cadre de vie enviable et convivialité. Cette année, 35 associations participent à la fête.

N.B. - Photo du haut de page : vue du site le 28 juin 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

1ter Le montage des chapiteaux est terminé 1bis 280617.jpg
1ter Le montage des chapiteaux est terminé 1bis 280617.jpg
2 Les grands chapiteaux pour les repas 1bis 280617.jpg
2 Les grands chapiteaux pour les repas 1bis 280617.jpg
5 L'étang du Pesqué un étang accueillant 1bis 280617.jpg
5 L'étang du Pesqué un étang accueillant 1bis 280617.jpg
Les éleveurs.jpg
Les éleveurs.jpg
Les ovins.jpg
Les ovins.jpg
Les bovins.jpg
Les bovins.jpg
Les associations.jpg
Les associations.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles