Mielan, Lutte contre la prolifération des chats errants

Chat perdu 30052017.jpg

L’association Chapatounes communique ; La mairie de Miélan s’implique dans la gestion des chats errants sur la commune.

L’association Chapatounes communique :

Nous sommes appelés par des particuliers, des communes qui souhaitent trouver une solution louable à la prolifération féline. En effet, plus question pour beaucoup de faire n'importe quoi. La plupart des gens ne supportent pas de voir des chats crever de faim ou de maladies dans les rues.

Il est indispensable que les communes prennent en charge cette situation et considèrent la stérilisation des chats errants comme évidente. Celle-ci prend tout son sens dans notre département rural, particulièrement touché par la surpopulation féline.

On prône le bien-vivre dans le Gers. Il doit également s'appliquer aux animaux.

Les animaux devraient pouvoir bénéficier d'un budget alloué par les communes tout aussi bien que le foot, le rugby, la gym, etc.…

Les communes nous disent souvent qu'elles manquent d'argent. Or, il existe des aides et le coût de la stérilisation sera dégressif d'année en année grâce à la régulation des naissances.

C'est une question de priorité, de volonté et de prise en considération de ce problème public, qui, au même titre que le tri des déchets, fait partie intégrante du respect de l'environnement, sujet particulièrement important, de nos jours.

Les animaux sont des êtres sensibles et ils méritent un minimum de respect. La stérilisation des chats errants et l'identification (obligatoire depuis le 01/01/2012 pour les chats et 1999 pour les chiens - art L212-10 du code rural et de la pêche maritime) œuvrent en ce sens.

Rappelons que tout acte de cruauté sur un animal est un délit passible de 2 ans de prison et 30000 euros d'amende selon l'article 521-1 du code pénal.

Pour nous aider, pensez aussi à acheter notre carte de membre (20€ à l'infini ...) 66% du montant de votre don est déductible d'impôt. Un reçu fiscal vous sera envoyé.

Contact : Association Chapatounes 6 chemin de Riumaou 32170 Miélan. Tel 06.87.92.52.42.

[email protected]

La mairie de Miélan s’implique dans la gestion des chats errants sur la commune.

En raison de la prolifération des chats errants, la municipalité de Miélan a décidé de mettre en œuvre une campagne de stérilisation de ces félins, avec ensuite remise sur site tel que stipulé dans l’arrêté du 03/04/2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale. La remise sur site permet d’éviter qu’un autre chat errant s’installe sur le territoire laissé vacant.

Il s’agit dans le respect des dispositions légales et réglementaires du Code rural, de modifier le statut du chat errant en statut de « chat libre », pourvu d’une identification, stérilisé et placé sous la garde de l’association partenaire du projet.

La fondation Trente millions d’amis et l’association miélanaise Chapatounes sont sollicitées dans ce projet et soutiendront financement la commune de Miélan.

Une convention élaborée par la municipalité et approuvée en conseil municipal devra être signée par les associations intervenantes.

Cette action de salubrité publique est développée dans le journal trimestriel de la mairie de Miélan, numéro du 1er trimestre 2017.

Contact mairie de Miélan : 05.62.67.51.82.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles