Initiative Gers : En 2016, 32 nouveaux entrepreneurs ont bénéficié d'un prêt d'honneur pour un montant global de 341 800 euros

P1330072.JPG

Photo: Dominique Louit, commissaire aux comptes, Guy Mantovani, président de la CC Bastides de Lomagne, Jean-Marc Rouch, président Initiative Gers, Christian Jelonch, Trésorier, Jean-Marc Delachoux, responsable Initiative Gers. 

« Notre rôle à la Communauté de communes Bastides de Lomagne c’est surtout d’avoir la connaissance d’un profil qui a un projet de création d’entreprise. De suite nous devons nous rapprocher des structures qu’il y a dans le Gers pour l’amener dans le bon sillon. Nous avons le choix de lui proposer soit la CCI ou Initiatives Gers que nous accueillons aujourd’hui 24 mai dans nos locaux », déclara en avant propos de l’assemblée générale d’Initiative Gers, Guy Mantovani, président de la communauté de communes.

Laquelle d’ailleurs depuis 18 ans se montre très active avec à son palmarès 32 porteurs de projet financés sur son territoire. Quant à Initiative Gers depuis sa création ce sont 521 porteurs de projet qui ont été financés et accompagnés. « L’association constitue un vecteur essentiel au développement économique dans le département », souligne le président Jean-Marc Rouch. Alors que Jean-Marc Delachoux, responsable de l’association, fait remarquer « que les femmes représentent 30% des demandes de financement alors qu’il y a de cela une dizaine d’années elles ne représentaient que 10% ».

Doté d’un fond  de 1,100 millions d’euros, Initiative Gers les redistribuent sous forme d’un prêt d’honneur, sans intérêt, ni garantie personnelle  et remboursable sur trois ans. Pour l’année 2016 ce sont 32 nouveaux entrepreneurs qui en ont bénéficié pour un montant global de 341 800 euros. Depuis sa création la plateforme du Gers a attribué 522 prêts d’honneur représentant un montant de 4,279 millions d’euros. « Au total, ces bénéficiaires de prêts d’honneur ont effectivement créé, fin 2016, 435 entreprises représentant 932 emplois au moment de l’intervention et après développement plus de 1 200 emplois », fait remarquer Jean-Marc Rouch. Lequel dévoile que cet été sera lancé un plan sur le parrainage pour conseiller et accompagner un porteur de projet.

L’assemblée générale se clôtura par la remise de chèques de prêt d’honneur à Xavier (6 000 euros) et Alain Sangalli (4 000 euros) pour leur création d’une entreprise de motoculture à Mauvezin.

P1330074.JPG
P1330074.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles