A la médiathèque de Mauvezin : rencontre avec l'écrivain Olivier Gay et les collégiennes du Club de lecture du collège

Suspense, magie, amour : des polars envoûtants

100_0189.JPG

Dans le cadre du 9ème Salon du livre de jeunesse de Lectoure dont la marraine de cette édition Malika Doray ( écrivain) est accompagnée d’autres auteurs tels que Laetitia Devernay, Aurélia Fonty, Gérard Moncomble, Yaël Hassan et Olivier Gay. Certains venus de différentes régions, ont proposé au jeune public des rencontres associées à des moments de découverte de leurs œuvres respectives. Un vaste programme était prévu : ateliers, spectacles, expositions, dédicaces…en partenariat avec la librairie « Des livres et vous » bien connue des amateurs de lecture située à Sarrant.

Ainsi Jean-Louis Baux, responsable de la médiathèque de Mauvezin et Isabelle Galtier ( documentaliste du collège) ont organisé cette rencontre entre les Collégiennes du club de lecture du Collège et Olivier Gay (auteur).

Olivier Gay, un jeune homme dynamique, au parcours professionnel atypique, puisqu’il a travaillé dans un cabinet de conseil. Il est présent aujourd’hui dans ce salon, venu tout spécialement d’Aix en Provence.

Cela permet à tous de rencontrer ce jeune écrivain de talent, passionné par l’écriture, dont il vit…Il écrit depuis cinq ans, son premier roman policier a remporté le premier prix du Festival du film policier de Beaune : son roman ayant obtenu un vrai succès au titre évocateur « Les talons hauts rapprochent les filles du ciel ». Olivier Gay décide d’en créer une série, dont le héros est « FITZ », personnage un rien looser, dragueur, grande gueule, mais qui devient au fil du livre très attachant ...jouant un indic pour la police, que l’on finit au fur et à mesure de la lecture, par apprécier.

A la question, "D’où vous vient l’inspiration de vos livres?", il répond : « Des conversations avec des amis, des films, des lectures, l’idée débute par une seule phrase, d’un seul point de départ…dans « le Pari » un de ses derniers titres, deux personnages Manon et Alexandre se partagent les lignes de cette histoire, inspirée du film « Grease » avec Olivia Newton John et John Travolta.

On navigue entre 2 mondes, celui du lycée et celui de la magie, dans un va-et-vient passionnant avec une écriture fluide et contemporaine, et des mots de cours de récré !

Ses romans « Noir est ma couleur » s’adressent à un jeune public « youg adult » c'est-à-dire de 12 à 18 ans .

Début octobre, une future trilogie jeunesse sur le même principe que la série « Noir est ma couleur » sortira en librairie.

On reste toujours dans l’imaginaire, le suspense, dans l’attente de la dernière page, la magie restant le point central de l’action. Olivier Gay ajoute : « Cela permet aux gens de se rappeler leur souvenirs d’étudiant, quand certains disaient « ce serait tellement bien si la magie existait... » C’est le thème qu’il explore dans sa future trilogie.

Pour ceux qui souhaiteraient se procurer ces trois grandes séries en librairie : FITZ est aux éditions du Masque, LES EPEES DE GLACE aux éditions Bragelonne, et LE NOIR EST MA COULEUR aux éditions Rageot.

A l’issue de la présentation du livre « Le Pari » , les jeunes collégiennes admiratives de l’auteur sont reparties avec quelques titres dans les mains.

 

 

 

100_0188.JPG
100_0187.JPG

Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu