Actuellement sédentarisée, la famille Hermelrijk vit toujours en roulottes

DSC00923.jpeg

Un magnifique livre-photos, retrace leur périple

Difficile d’envisager  un festival de musique tzigane sans espérer rencontrer  quelques authentiques représentants de ce monde  mal connu.

Devenus depuis quelques décennies, «  les gens du voyage », ils y ont sans doute gagné en confort mais en y laissant un peu de leur âme. Dans l’inconscient des gadgés , le gitan et sa  roulotte vont toujours de pair même si beaucoup vivent maintenant dans de superbes caravanes dotées de tout l’équipement moderne.

C’est donc avec un grand intérêt que les festivaliers ont pu découvrir de vraies roulottes installées dans le parc Pierre Bédat de  Monlaur où se tenait le festival OFF., pas des roulottes de parade mais de véritables habitations utilisées comme résidence principale par leurs propriétaires.

Il y avait celle du jeune couple de circassiens de la compagnie « la Cabriole », la roulotte étant là partie prenante dans le spectacle qui a d’ailleurs réuni la foule des grands jours dans une démonstration humoristico-acrobatique d’un bon niveau. Un peu plus loin, quatre roulottes et au milieu le trépied surmontant le feu qui chauffe la marmite.

Et la surprise, pas des  gitans  mais des gadgés qui ont adopté ce mode de vie. Il a d’abord ce couple de retraités belges qui avaient envisagé de rejoindre le sud-ouest avec leur attelage mais la traversée des Ardennes a eu raison de l’endurance des chevaux ; c’est donc en 13 jours et tirée par un tracteur que l’habitation sur roues a traversé la France.

A côté , Roulotte Papillotte , trois roulottes, des habituées du festival mais si la première fois, elles étaient avec leurs solides chevaux de trait,  le trajet depuis St Arailles, lieu de leur stationnement habituel s’avère trop fatigant. .Là réside la famille Hermelrijk, de nationalité néerlandaise, polyglottes,   André et Judith , les parents habitent la plus lourde et la mieux équipée, Saphire et Yentl-Rose maintenant de belles jeunes filles, ont chacune la leur.

Le couple , à ses débuts n’avait qu’un objectif , partir vers le sud, en deux C V mais très vite les chevaux de trait et une première roulotte ont pris la place des chevaux vapeur. Pendant 13 ans, avec pour seul but «  vivre la vie » , ils sont partis vers l’aventure, pour une durée indéterminée. Ils ont pu rencontrer de vrais gitans parfois nostalgiques de cette vie d’errance mais aussi toutes les couches de la population , des paysans aux châtelains. Un intérieur douillet, un poêle à bois, un petit panneau solaire pour assurer un minimum de courant électrique, une jardinière avec quelques fleurs, ils ont ainsi traversé la France, l’Espagne, le Portugal, faisant eux-mêmes l’instruction de leurs filles, jusqu’à ce que , adolescentes, ils décident de les intégrer dans le système scolaire traditionnel., ce qui implique donc une sédentarisation provisoire.  

Les voilà donc depuis 2013, installés à St Arailles, sans pour autant abandonner leur habitation mobile. Un potager, quelques poules, des frais réduits au maximum, des expos-photos pour André, des maquillages d’enfants pour Judith et ses filles, des rencontres, des découvertes en tous genres,  la lecture, l’écriture, la photo, il y a de quoi meubler une vie. André vient de publier  Roulotte Papillotte , un magnifique album –photo relatant les premières années de leur périple. A se procurer auprès de l’auteur : [email protected]                                                                                     André exposera aussi à Marciac, lors du festival et est aussi l’auteur d’un ouvrage «  l’Arbre en Lumière » sur ses précédentes expos. .

DSC01057 .jpeg
DSC01057 .jpeg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles