Château de Crouseilles – L’art plastique en 3 endroits proches

Voir de nombreuses œuvres en une seule journée

2 Michel Depardieu Michel Steffan et Denis Degache 1bis 100417.jpg

Faire connaissance avec les vins, la gastronomie et l’art de vivre de la région de Madiran et du Vic Bilh, tout en consacrant une journée à voir 3 expositions d’arts plastiques : c’est ce que proposent, dans un projet conjoint, la Cave du Château de Crouseilles, le restaurant de la Tour à Lembeye et l’association Salon d’artistes du Nord-Béarn à Tadousse-Ussau, tous trois situés dans les (Pyrénées atlantiques). Sachant que le Château et la Cave de Crouseilles sont un des fleurons de Plaimont Producteurs, avec, en particulier les vins de Madiran et du Pacherenc de Vic Bilh.

Chacun de ces lieux privilégiés organise des expositions. Mais, du 22 avril au 8 mai 2017, chacun propose des expositions simultanées, ce qui permettra aux visiteurs de les voir toutes en seulement une journée.

Nouveauté au Château de Crouseilles

Pour la 17e exposition au Château, les vignerons accueillent deux artistes dont les thèmes sont à l’opposé l’un de l’autre : Joseph Maureso (1), artiste catalan met ses peintures en scène avec de la musique, des textes et une chorégraphie superbe. Alors que Pierre Martin (2) est un sculpteur qui crée des formes totalement inédites que l’on n’oublie pas.

Denis Degache, directeur de la Cave est heureux de réunir deux œuvres aussi dissemblables dans la belle salle du Château, inondée de lumière naturelle et bien adaptée aux expositions.

Et voilà la nouveauté : pendant toute l’exposition, les visiteurs voteront pour une des œuvres du peintre et du sculpteur qui ont été sélectionnées et qui sont estimées à 1 000 euros. La Cave rachètera l’œuvre gagnante.

De plus, 600 bouteilles d’une superbe cuvée de madiran « Folie de Roi » 2012, personnalisées avec l’étiquette d’une œuvre de Joseph Maureso, seront en vente pour faire connaître l’exposition dans la région. On trouvera aussi à la boutique les bouteilles des expositions passées.

Programme au Château le 22 avril

11 heures : spectacle multi-arts de Dérives de raison (3) autour des œuvres de Joseph Maureso,

11 h 30 : échanges avec les artistes,

12 heures : apéritif au Pacherenc « Folie de Roi,

12 h 30 : possibilité de déjeuner avec les artistes (05 59 68 57 14).

Restaurant de la Tour à Lembeye

Ce restaurant (4) est situé dans le petit village de Lembeye (73 habitants) à 20 mn de Pau. Lembeye a une tour-porte du XIIIe siècle. Restaurant classé n°1 du Béarn par Tripadvisor, avec un cadre où les vieilles pierres se marient agréablement à une décoration moderne.

Ce sont les toiles de Yolande Martinez que l’on pourra voir dans le restaurant, pendant un repas et aux heures d’ouverture (10 à 14 heures et 17 à 21 heures, fermé mercredi soir et dimanche soir). À noter qu’il y a 6 expositions au cours de l’année, soit tous les deux mois.

Salon d’artistes à Tadousse-Ussau

L’association Salon d’Artistes du Nord-Béarn (5) a été créée en 2013. Elle a déjà présenté 6 expositions et reçu deux des Meilleurs Ouvriers de France : le photographe Cyrille Vidal et le spécialiste du trompe-l’oeil Michel Nadaï.

Du 23 avril au 8 mai, l’association accueille dans son espace culturel l’exposition « La magie de Venise et des sites lacustres ». 43 exposants et plus de 200 œuvres sont exposées ! Peinture, sculpture, photographie, masques, art du verre. Sans oublier les vêtements d’art qui seront aussi présentés pour mieux rendre l’ambiance vénitienne.

L’association privilégie les échanges public – artistes, notamment par des ateliers animés par les artistes. Enfin, un superbe catalogue est consacré à cette exposition.

N.B. Sur la photo de tête : Michel Depardieu (responsable de l'espace culturel de Tadousse-Ussau), Steffan et Michel (restaurant de la Tour) et Denis Degache.

(1) <http://josephmaureso.com/> (2) <http://pierremartin.gallery/monumental/> (3) <http://www.raphael-maureso.com/wp-content/uploads/2014/04/DerivesDeRaison_Presentation.pdf> (4) <www.restaurantdela tour-lembeye@64.fr> (5) L’espace culturel est au rez-de-chaussée. Il est ouvert de 14 à 18 heures. Contact :

1 Denis Degache 1bis 100417.jpg
Denis Degache
5 Entrée du Château de Crouseilles 1bis 100417.jpg
Entrée du Château de Crouseilles où se trouvent la salle d'exposition et la boutique
4 DR Joseph Maureso oeuvre de l'artiste sur son site.jpg
Œuvre de Joseph Maureso vue sur le site de l'artiste
4 DR tiré du site de l'artiste Oeuvre de Pierre Martin.jpg
Œuvre de Pierre Martin vue sur son site
3 DR tiré du site de l'artiste Oeuvre de Pierre Martin.jpg
Œuvre de Pierre Martin vue sur son site

Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu