Enquête sur les jeunes au volant

Les jeunes au volant : le grand décalage

alejandro-salinas-189861.jpg

Les jeunes conducteurs sont considérés par les assureurs comme des profils à risque. En effet, à cause de leur inexpérience, les jeunes sont plus souvent exposés aux accidents et autres sinistres que les automobilistes plus expérimentés.

Mais comment eux-mêmes jugent-ils leur conduite ? Ont-ils conscience de leurs limites ou pensent-ils être à la hauteur ?

Le comparateur d'assurances auto Le- jeune-conducteur.com a mené l'enquête* pour en savoir plus en interrogeant 1672 jeunes conducteurs détenant un permis de conduire depuis 2 ans au minimum.

Des jeunes généreux avec leur conduite

Ce qui ressort en premier du sondage, c'est que les jeunes sont satisfaits de leur conduite. 70% des interrogés pensent « bien conduire » et un quart des interrogés pensent même « très bien conduire ». Seuls 4% qualifient leur conduite de « moyenne » et seuls 8% avouent avoir peur en conduisant. Mieux encore, ils sont près des deux tiers à considérer que leur conduite est meilleure que celle de leurs parents ! Autrement dit, leur réputation n'a pas lieu d'être si on les écoute.

Ainsi, il n'est pas surprenant de constater que 81% d'entre eux ne vérifient pas leur code après le permis. Plus exactement, 64% ne nient pas l'utilité de vérifier leur code mais ne le font pas malgré tout. Pourtant, au vu des résultats suivant, ils devraient en effet revoir quelques leçons.

Contradictions entre sentiments et réalité

Car oui, cette bienveillance rentre en parfaite contradiction avec d'autres résultats. Déjà, ils sont près de 30% à avoir connu un accident dans leurs deux premières années de permis. Ensuite et surtout, ils sont une grande majorité à avouer des fautes importantes. 84% reconnaissent leur manque de vigilance quant aux distances de sécurité, 71% font régulièrement usage de leur téléphone au volant et près des deux tiers avouent prendre trop souvent leurs libertés avec les limitations de vitesse.

Reste maintenant à comparer ces résultats avec leurs aînés pour confirmer ou infirmer leur opinion selon quoi la conduite s'améliore avec l'expérience. 89% des jeunes conducteurs ont en effet affirmé cela. Mais n'oublions pas que 70% se considèrent comme bons conducteurs tout en ayant avoué leurs excès de vitesse et autres fautes...

*Enquête réalisée en avril 2017 par le comparateur d'assurances http://le-jeune-conducteur.com sur un panel de 1672 jeunes qui ont leur permis de conduire depuis 2 ans.


Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu