Une demeure du XVII siècle ravagée par les flammes

maumusson feu maison3.jpg

Alertés à 3heures du matin pour un incendie sur une maison d'habitation a Maumusson Laguian au lieu-dit Margualid,  les premiers secours sur place ont trouvé une bâtisse totalement embrasée. D'importants moyens déployés, la grande echelle et 4 lances, ont permis de sauver une partie de la tour de cette demeure du 17eme siècle et les batiments contigus mais le corps principal des bâtiments 200m² est totalement détruit.

Selon le maire Guy Capmartin qui s'est immédiatement rendu sur place, c'est l'odeur qui a alerté le propriétaire en train de lire à cette heure tardive de la nuit.  Le sinistre dont les causes restent à déterminer, semble s'être déclaré au rez de chaussée puisque les occupants, un couple de retraités anglais installés là depuis une dizaine d'années ont été contraints de s'échapper par une fenêtre, l'escalier étant déjà la proie des flammes.  

Sur place les sapeurs pompiers ont assuré une présence jusqu'en milieu de matinée pour juguler les derniers foyers, résidus d'une charpente conséquente et de la présence de nombreuses parties boisées. Les centres de secours de Riscle, Plaisance, Nogaro, Eauze, Barcelonne et Cazaubon sont intervenus avec une dizaine de véhicules et 40 sapeurs.

Le maire Guy Capmartin a hébergé le couple pour le reste de la nuit. Dans ce sinistre celui-ci a tout perdu. Il devrait pouvoir se reloger dans un gite a proximité en attendant les décisions des experts et des assureurs quant aux suites à donner. 

maumusson feu maison2.jpg
maumusson feu maison.jpg
maumusson feu maison5.jpg

Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu