Nogaro – 23 316 spectateurs aux Coupes de Pâques

17 GT4 Course 1 le 444 a dépassé le 4 1bis 160417.jpg

50e anniversaire réussi

Les amateurs de sports mécaniques sont venus nombreux pendant ces 4 jours du week-end pascal : 23 316 contre 20 277 l’année dernière et ils ont pu profiter du soleil dimanche et lundi. Le comité d’organisation espérait que ces Coupes de Pâques franchiraient la barre des 25 000 spectateurs pour leur 50e anniversaire, mais les départs en vacances scolaires des Bordelais les ont dissuadés de venir en aussi grand nombre que d’habitude.

Bernard Gendre, président du Syma (Syndicat mixte du circuit Paul-Armagnac) commente ces chiffres : « Du moment que nous enregistrons plus de 20 000 entrées, c’est gagné ! ». Il ajoute que la qualité des plateaux sportifs présentés est en augmentation constante et que l’année prochaine, il y aura un championnat dédié aux prototypes, avec, il l’espère, une trentaine de voitures. Il est vrai que ces superbes engins – essentiellement des Norma - étaient seulement au nombre de 9 et que seulement 7 ont participé à la dernière course.

Des vedettes au volant pour le GT4

Mais les épreuves du Championnat de France FFSA de cette nouvelle catégorie GT4 (European Series Southern Cup) ont donné du beau spectacle, très attendu, vu la qualité et la notoriété de certains pilotes comme Anthony Beltoise, David Hallyday, Mike Parisy etc. Cette catégorie a pour ambition de renouveler le Championnat de France FFSA GT. 30 voitures de constructeurs prestigieux étaient en piste : Aston Martin, BMW, Ginetta, Maserati, MacLaren et Porsche. Cette catégorie est présentée par SRO Motor Sports dans le même esprit que les Blancpain GT Series.

Ces GT4 ont disputé 2 courses de 60 min avec arrêt au stand et changement obligatoire de pilote au bout de 30 min. La 1e course est remportée par Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli (Team Speed Car) sur Ginetta n°444. La voiture prend la tête peu avant la fin de la course et la garde. Devant Gilles Vannelet et Mike Parisy (CD Sport) sur Porsche Cayman n° 30 et Alain Ferté et Grégoire Demoustier (Energy by ART) n°4, également sur Porsche Cayman.

Pour la 2e course, la grille de départ n’avantage pas les premiers de la course précédente et la 444 part 9e : elle ne réussira pas à remonter plus haut que la 6ee et, enfin, la 7e place. Sans doute à cause d’un long arrêt au stand. Ce sont donc David Hallyday et Morgan Moullin-Traffort (CD Sport) qui arrivent premiers sur leur Porsche Cayman n°31. Ils sont suivis d’Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Vic Team) sur le n°64, également une Porsche Cayman. Le 3é équipage est Robert Consani et Frédéric Leriche (Speed Car-AT Events) sur Ginetta n°8.

Nouveauté

Une nouveauté parmi les autres catégories mises à l’épreuve, la Peugeot 308 Racing Cup a fait son entrée à Nogaro. Elle succède à la RCZ Racing Cup, avec un moteur respectable (308 ch) et un poids plume.

Nous n’oublions pas le Championnat de France F4, la Clio Cup et la Twin Cup (pour les Twingo) : le programme a été varié et passionnant. Et il a été agrémenté de nombreuses animations dont la parade des GT4 dans Nogaro, un feu d’artifice et deux démonstrations de voltige aérienne.

Un petit album de ce week-end figure ci-dessous.

1 Qualif GT4 1bis  150417.jpg
1 Qualif GT4 1bis 150417.jpg
2 Qualif 34 Maserati Gran Turismo de Gemo Motorsport 1bis 150417.jpg
2 Qualif 34 Maserati Gran Turismo de Gemo Motorsport 1bis 150417.jpg
3 Qualif 444 Ginetta G55 GT4  de Speed Car 1 150417.jpg
3 Qualif 444 Ginetta G55 GT4 de Speed Car 1 150417.jpg
4 Qualif protos  9 15 12  1bis 1 150417.jpg
4 Qualif protos 9 15 12 1bis 1 150417.jpg
4 Qualif proto 2  1bis 1 150417.jpg
4 Qualif proto 2 1bis 1 150417.jpg
5 Qualif Proto 5 15 150417.jpg
5 Qualif Proto 5 15 150417.jpg
6 Qualif F4 1bis 150417.jpg
6 Qualif F4 1bis 150417.jpg
7 Qualif Clio Cup  1bis 160417.jpg
7 Qualif Clio Cup 1bis 160417.jpg
8 Qualif Clio Cup  1bis 160417.jpg
8 Qualif Clio Cup 1bis 160417.jpg
9 Qualif Clio Cup  1bis 160417.jpg
9 Qualif Clio Cup 1bis 160417.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles