Lectoure, La Romieu: une web-série en tournage dans la région

#32

#32.jpg

Nos fidèles lecteurs se souviennent sans doute qu’il y a tout juste un an, l’association CARNETS DE VOYAGE  dont le siège se trouve à LA ROMIEU avait lancé l’opération« RACONTE TOI » dans les lycées de la région pour libérer la parole des jeunes sur leurs préoccupations : (violence, respect, addictions,…) ou mieux (amour, bonheur, amitié..).

C’est du théâtre joué en classe par la troupe qui lançait le débat ensuite entre les acteurs et les participants. L’initiative, soutenue et appréciée par le rectorat, présageait une suite. 

Et là, on change complètement de support puisque que c’est une « web-série » que Mathieu REGNAULT et Guillaume LAVAL sont déjà en train de tourner à Lectoure et dans les villages de Lomagne. Intitulé « #32 » (prononcer hashtag 32), le « pitch » comme on dit à la télévision est simple et peut-être un peu autobiographique ( Mathieu et Guillaume ont étudié à Maréchal Lannes à Lectoure) : on est à la fin de l’année scolaire, c’est le jour des résultats du baccalauréat et cinq amis scrutent la feuille avec anxiété. Les uns sont reçus et vont partir en fac ailleurs, les autres sont recalés et vont rester une année de plus dans la région. C’est l’évolution de leurs relations impactées par cette situation que vont raconter les six épisodes.

Si on veut aller plus loin, c’est un choix de vie qu’on peut faire très tôt ou plus tard : rester vivre « au pays » ou y revenir le plus vite possible, ou bien, fasciné (aveuglé ?) par les lumières de la ville, se contenter d’un week-end de temps en temps, ou encore un mois l’été, ou une hypothétique retraite qu’on annonce de plus en plus lointaine. C’est bien entendu le marché du travail qui fera peut être pencher la balance, mais même si c’est un sujet d’actualité ces jours-ci, ce n’est pas forcément cet aspect qu’ont souhaité aborder Mathieu et Guillaume. Si j’ai bien compris leurs propos, et tant pis si c’est une interprétation personnelle, ils veulent simplement faire découvrir les atouts de la région, la beauté de ses paysages, son cadre de vie, et une offre culturelle et artistique loin d’être ridicule comparée à d’autres, et ce, grâce en partie, à de nombreuses associations, actives et inventives.

Alors, ouvrez bien l’œil. Vous avez ou vous allez peut-être rencontrer la troupe en tournage dans votre village. Et comme ils peuvent avoir besoin de figurants, c’est l’occasion rêvée de « faire du cinéma » ! Si les délais sont tenus, le premier épisode devrait sortir sur Youtube le jour des résultats du bac 2017. Le dernier, lui, sera projeté à Auch par Ciné 32 partenaire de l’opération au même titre que le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la Communauté de Communes de Lomagne Gersoise, le Conseil départemental du Gers, le Centre d’art et de photographie de Lectoure, le Domaine du Mirail, et enfin le rectorat de Lectoure.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/32webserie ou appelez le 06 42 26 32 11

#32.jpg
L'équipe de tournage, acteurs et techniciens, au grand complet

Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu