Estang : Écossais et Irlandais découvrent la course landaise

img_7897-300x199.jpg

Dimanche en fin de matinée, devant les arènes,  le maire France Ducos et Philippe Thore, président du club taurin estangois, ont accueilli   35 enfants  irlandais accompagnés de cinq adultes, et 21 écossais accompagnés de 6 adultes, ainsi qu’une quarantaine d’élèves du collège  François-de-Belleforest de Samatan accompagnés de leurs professeurs et de leurs parents.

Ensemble, ils sont venus découvrir la course landaise, car ce jour-là, le club taurin estangois organisait une course  landaise promotion  avec la ganaderia Béarn Armagnac et la cuadrilla Alexandre Vic.

Pour le repas de midi, la municipalité avait mis à la disposition du groupe, l’école, aménagée spécialement en salle de restauration.  Pour permettre à tous ces jeunes de découvrir en détail la course landaise, les organisateurs de la journée ont fait appel à la Fédération française de course landaise.

À l’issue du repas, le sauteur David Laplace à l’aide de photographies, leur a expliqué en détail la course landaise, puis leur a fait une démonstration d’écarts et de sauts. Après ces exemples, les jeunes ont eu droit à leur tour à écarter une roue avec la technique et à sauter un gros ballon.

À 16 heures, la centaine de collégiens a rejoint la tribune des arènes pour assister avec enthousiasme à la course landaise et partager l’ambiance festive agrémentée musicalement par la Renaissance estangoise.

Les Écossais et Irlandais sont arrivés samedi 1er avril et leur séjour en terre de Gascogne  durera jusqu’au samedi 8 avril.

Ces Irlandais, Écossais  et Gersois de 9 à 12 ans  se sont retrouvés   dans le cadre d’un projet Européen, qui se déroule sur trois ans et qui valorise les langues et cultures occitanes et Gaéliques.

Delphine Castaing, professeur d’occitan au collège de Samatan a apporté les précisions suivantes sur ce projet : « Des échanges professionnels sur la pédagogie et la valorisation des langues et des cultures régionales ont été le préalable à ces initiations. Des séjours pédagogiques ont été programmés en Écosse ( Hébrides Extérieures, Îles de Lewis),  et en Gascogne.

Une mallette pédagogique a été conçue  et  développée sur Internet, complétée d’une application de jeux, ainsi qu’un splendide livre avec des photographies d’Écosse, d’Irlande et de Gascogne commentées par les élèves des trois pays. ».

Tous ces jeunes garderont certainement un excellent souvenir de leur passage à Estang .

 

img_78911-300x199.jpg
img_78911-300x199.jpg
img_7902-300x199.jpg
img_7902-300x199.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles