Miélan - Le méchant loup raconte

L'autre version des faits

2f8249_48cd18db215a46aeb02abe10638b6e90.jpg

Et le Grand Méchant Loup… nous a raconté sa version de l’histoire

Vendredi dernier, 17 mars, les Jeunesses Musicales de France de Miélan ont présenté : « Hermann Loup noir », conte blues, avec le bluesman Manuel Paris. En l’espace de deux concerts scolaires, la salle des fêtes communale a accueilli 285 élèves, maîtres et accompagnateurs, issus des écoles publiques d’Estampes, Laguian-Mazous, Miélan, Miramont d’Astarac, Trie sur Baïse.

Et devant ce public curieux et attentif, le Grand Méchant Loup a raconté sa version de l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Hermann Loup Noir, c’est la rencontre de deux mythes, D’une part, ce loup terrifiant, redouté de tous, ce loup qui n’existe que pour incarner la sauvagerie des hommes. D’autre part, le bluesman errant, trainant sa « musique du diable » le long des routes, un étui de guitare à la main et des complaintes plein la tête. 

Deux solitaires, deux mal-aimés, voici l’histoire de l’éternel méchant à qui on laisse enfin la parole.

Guitariste à la voix d’or, Manuel Paris roule sa bosse à travers les musiques actuelles (avec HK & les Saltimbanks notamment), le théâtre et le conte. Il nous a livré en cette journée un solo musical, mêlant standards de blues et compositions originales où la prosodie française swingue délicieusement.

Un véritable écho à l’histoire du peuple afro-américain, mais aussi aux questions qui nous touchent tous autour de la peur et de l’exclusion.

Les spectateurs, petits et grands, ont succombé au charme de cette histoire dans des conditions d’écoute optimales. Une sonorisation fine et discrète. Une jauge de salle réduite à 250 élèves. Un spectacle qui s’est réalisé dans la proximité, l’intimité artistique. Un son et une parole proches de l’acoustique.

Un excellent spectacle, un beau voyage, qui laisseront de merveilleux souvenirs !

Et comme le souligne Renée PERES, présidente des Jeunesses Musicales de France de Miélan : « Notre mission est d’offrir aux enfants et aux jeunes une véritable expérience musicale, forte, conviviale et de qualité, de les sensibiliser à toutes les musiques pour les aider à grandir en citoyens. Les JMF, une grande tradition de plus de 70 années dans un programme national signé avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture. Un bon spectacle crée le lieu et non le lieu le spectacle. »

Le dernier concert scolaire de la saison 2016-2017 : vendredi 19 mai, salle des fêtes de Miélan, 2 séances, « Caravelle », musiques du Monde, un voyage musical du Tage au Gange, avec l’ensemble « Toucas Trio Vasco ».

Contact : Renée PERES, 05 62 67 52 43 et 06 85 40 69 71.

 


Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu