Grand Armagnac : Les élus se mobilisent pour la santé

img_7499-300x199.jpg

Mardi soir, à Barbotan les Thermes,  au siège de l’Office de tourisme et du Thermalisme (OTT) de la Communauté de communes du Grand Armagnac, la municipalité cazaubonnaise et les professionnels de la santé réunis dans l’association Territoire de santé Gascogne armagnac (Tersagnac), ont convié tous les maires du secteur et conseillers départementaux à assister à une réunion  de sensibilisation et de travail sur le problème de la démographie médicale dans ce secteur.

Après son mot d’accueil, le maire Jean-Michel Augré a ouvert la réunion en remerciant les élus : «  Votre présence nombreuse dénote l’intérêt que vous portez à la problématique de la santé sur notre territoire. Avec Philippe Martin,   président du Conseil départemental, j’ai  sollicité par courrier l’ARS, afin d’obtenir le classement en zone de désert médical. La réunion de ce soir a pour but de partager avec vous les craintes pour l’avenir et celles de la population. »

La présidente de Tersagnac,   Angélina Conraud a présenté l’association qui regroupe une trentaine de professionnels de la santé, médecins, dentiste, pharmaciens, infirmières, psychologue, kinésithérapeutes, ostéopathes, pédicure-podologue, ainsi que la collaboration avec leurs collègues de Gabarret et de Labastide d’Armagnac : «  Nous nous sommes dit qu’il était important de travailler ensemble et de redynamiser notre secteur. Nous avons signalé à l’ARS que notre secteur était déficitaire en médecin généraliste. Jusqu’à maintenant l’ARS estimait qu’on était bien doté puisqu’elle comptabilisait les médecins rhumatologues de Barbotan les Thermes. Ces derniers sont spécialisés et n’interviennent qu’auprès des curistes. »

Le docteur Jean Lary, vice-président de l’association a exprimé les craintes des patients qu’il rencontre, la surcharge de travail pour les médecins généralistes de moins en moins nombreux dans le secteur suite aux départs à la retraite, et invité les élus à se mobiliser. «  Avec vous nous pouvons créer des conditions favorables pour accueillir de nouveaux médecins et professionnels de la santé, notamment en facilitant l’hébergement pour les remplaçants, stagiaires, où pour ceux qui seraient susceptibles de s’installer. Plus que jamais, soyons solidaires et vous les élus vous avez un rôle à jouer auprès des administrations et des politiques. »

Les maires à leur tour se sont exprimés. Ils partagent totalement les préoccupations et  motivations qui animent les membres de Tersagnac, et pour l’intérêt de la population, ils travailleront avec l'association en fonction de leurs compétences et de leurs moyens.

Martine Larroche a tout d’abord félicité les professionnels de la santé pour leur initiative, leur dynamisme et la création de l’association Tersagnac, puis elle a présenté les différentes possibilités qui peuvent être envisagées dans le secteur, notamment la Maison de santé pluriprofessionnelle multi-sites.

Isabelle Tintané, conseillère départementale, a signalé les méthodes utilisées par l’Aveyron   pour motiver les étudiants à s’installer dans ce département, ainsi que la mise en place par le Conseil départemental du Gers de  l’opération « Futurs médecins : dites 32 ».

Le maire d’Eauze, Michel Gabas, après avoir félicité les professionnels de santé pour la création de leur association et leur mobilisation dans l’intérêt de la population a détaillé la démarche de la municipalité élusate. « Pour faire venir des médecins,  nous avons fait appel  à deux cabinets de recrutement. Nous envisageons pour Eauze, un centre médical au cœur du bourg avec quatre médecins. »

Claude Vettor, maire de Campagne d’Armagnac, a précisé : «  Suite à cette réunion, nous allons parler de cette problématique santé au bureau de la Communauté de communes du Grand Armagnac. »

Le conseiller départemental Vincent Gouanelle  a précisé : «  Cette rencontre est une  occasion pour  rappeler l'urgence à agir et  dénoncer les blocages administratifs ou législatifs qui ne permettent pas aujourd'hui à nos territoires hyper-ruraux d'accéder aux soins de manière sereine. » 

Élus et professionnels de santé ont convenu de garder le contact, de travailler ensemble, d’échanger régulièrement leurs réflexions.

Afin d’informer et sécuriser la population, Tersagnac envisage d’organiser prochainement des réunions publiques.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles