CIAS Grand Auch Cœur de Gascogne :  L’éthique en questions  

Jeudi 9 mars, au Mouzon, le CIAS Grand Auch Cœur de Gascogne organisait, avec l’espace de réflexion Ethique du Gers, une conférence-débat pour les professionnels sur le thème de « l’éthique dans le domaine du soin et accompagnement à domicile ».  
« L’éthique est une question qui se pose beaucoup dans le domaine de l’accompagnement à domicile, d’où l’importance de cette soirée qui doit être l’occasion d’un partage d’expériences ». Dans son propos introductif, Jean-François Célier, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne chargé de la solidarité et de l’action sociale, a rappelé les enjeux de cette conférence-débat, à laquelle de nombreux professionnels (infirmières libérales, psychologues, intervenants à domicile, …) ont participé, au Mouzon.  

Les échanges ont été rythmés par le Docteur Benoit Chaboche, président de l’espace de réflexion Ethique du Gers, qui a notamment donné la parole à Marie-Claude Dayde, infirmière  spécialisée dans les questions d’éthique et de soins palliatifs, ainsi qu’à Yvette Roques et Anouk Alibert, agents du CIAS, qui ont  témoigné sur leurs pratiques professionnelles : « Quelle est la bonne attitude à adopter face à des situations qui peuvent être très complexes, avec des personnes vivant parfois dans la dépendance et la précarité, tout en respectant leurs choix et leur vie privée, c’est la problématique soulevée par cette conférence, précise Stéphane Sabardeil, directeur du CIAS. L’éthique en matière de soin et accompagnement à domicile, est un questionnement permanent à partager entre professionnels».

Le débat qui a suivi a permis un échange riche avec l’ensemble des participants qui se poursuivra sans aucun doute.   

IMG_4856.JPG

Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu