MIRANDE C'est l'heure de la chaponnade

Un moment d'exception à connaître

chaponnade jjr 2.jpg

Dimanche 5 mars la salle Beaudran se transformera en vitrine sportive, culturelle et gastronomique, avec dans chaque discipline la présence de Gersois d'exception. Rencontres avec les uns et les autres avant de passer à table pour savourer là aussi des produits d'exception, foie gras et mini chapon. Et pour rester dans l'exceptionnel, il faudra se rendre au stade municipal pour soutenir l'équipe de l'EAB XV qui aura fort à faire face aux visiteurs d'Aramits qui visent le même objectif que nos locaux : la qualification pour les phases finales 

La chaponnade une fête de la convivialité autour du ballon ovale

La formule originale pensée par Xavier Abadie perdure depuis treize ans maintenant sous l'égide de l'EAB XV avec l'aide de quelques partenaires comme l'association gersoise pour la promotion du foie gras ou Tradition des Coteaux et ses volailles festives. La manifestation aura cette année encore des parrains exceptionnel.

Jean Claude Skrela

 46 sélections en équipe de France,  trois titres de champion de France en 1985, 1986 et 1989, il fait partie de l'équipe qui remporte le Grand Chelem lors de l'édition de 1977, édition remportée avec seulement les quinze mêmes joueurs. Nommé sélectionneur de l'équipe de France, poste qu'il occupe de 1995 à 1999. Il remporte deux Grands Chelems, en 1997 et 1998 et termine par une finale de la Coupe du monde de rugby 1999. Directeur technique national du rugby français de 2004 à 2014, il occupe le rôle de manager de l'équipe de France de rugby à sept de 2014 à 2016. Un beau CV pour celui qui a effectué ses premières armes à l'Isle Jourdain, passera par le FCA pour rejoindre le Stade Toulousain de 1970 à 1983

André Daguin 

L'homme a connu le succès aux fourneaux, quarante ans durant. Promoteur d'une cuisine régionale revisitée, il est l'« inventeur » qu'il met à son menu dès 1959., mais on lui doit beaucoup d'autres spécialité. Il est aussi à l'origine du mini-chapon à partir d'une souche naine de poulet fermier label. Idée soufflée à Xavier Abadie qui a transformé l'essai avec brio puisque aujourd'hui le Mini Chapon l'un des rois des volailles festives, fête ses vingt ans.  A 82 ans, ambassadeur infatigable du Sud Ouest et plus spécialement du Gers, il est aujourd'hui à la tête d'Esprit du Sud 32 là encore pour défendre les valeurs du territoire. André Daguin veut transmettre, Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs livres sur la cuisine entre autres Le nouveau cuisiner gascon, 1 canard 2 Daguin écrit avec son fils Arnaud. 

Les participants à cette grande journée auront aussi à découvrir deux autres personnalités qui œuvrent chacune de leur coté pour la renommée de nos produits et de son art de vivre Thierry Gonot président de Terres de France et Perry Taylor qui a coup de crayon traduit l'esprit du Sud Ouest en image.

Dimanche 5 mars il faut être à Mirande à la salle Beaudran avant et après le match et au terrain de sport bien entendu entre ces deux moments festifs. Le staff de l'EAB XV et son président Alain Laterrade vous attendent dès 11h30 -  Réservations au 06.88.78.39.06. ou au 06.74.86.22.59.

Photo les chapons à la broche un spectacle qui met en appétit

 

 


Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu