Cazaubon : Les élus ont découvert l’Eductour

img_7336-300x166.jpg

Jeudi 23 février, les maires des 25 communes du Grand Armagnac ont été   conviés à découvrir l’Eductour préparé par le personnel de l’Office de tourisme et du Thermalisme (OTT) de la Communauté de communes du Grand Armagnac.

Pour cette première,  Sandrine Brossard,  directrice du service et les sept conseillères en séjour  avaient préparé un circuit avec des visites sur les principaux sites touristiques, de loisirs et chez des prestataires.

 Dès 8 h 30, les membres du Comité de direction de l’Office de tourisme et du thermalisme de la CCGA, ainsi que les maires des communes du territoire se sont retrouvés au siège de l’OTT, situé à Barbotan les Thermes.

L’Eductour  du Grand Armagnac

 De là, ils se sont rendus aux Thermes, où Serge Kronner, directeur de l’établissement thermal, leur a fait visiter les divers lieux de soins, le Spa  et l’espace vitalité et forme.

La découverte touristique, ayant pour thème  l’eau, s’est poursuivie  au lac de l’Uby, où le parc de loisirs a été découvert.  À 10 h 15, les élus sont arrivés au Domaine d’Uby, où François Morel leur a présenté le domaine, puis leur a offert un moment de dégustation. Les élus ont bénéficié des explication sur les villages traversés en bus de Larée, Cazaubon et Monclar, puis à Estang, ils ont visité les arènes  et le camping Les Lacs de Courtès. Le trajet d’Estang à Dému, a été animé par la présentation des communes de Lias, Ayzieu, Campagne, Réans.

À Dèmu ce fut la découverte de la Ferme Ramajo, de sa conserverie, puis l’exposition du vin du Domaine de Maubet et des croustades gasconnes de Gondrin. Sur le trajet de Gondrin, les villages  de Lannepax et de Courrensan ont été évoqués.

Le village de Gondrin, puis son parc de loisirs ont été découverts par les visiteurs. Il est le 1er parc de loisirs du Gers avec une fréquentation se situant entre 80 000 et 100 000 visiteurs par été. Le sanctuaire Notre Dame de Tonneteau, haut lieu de pèlerinage avec la présentation de la chapelle a conclu la visite de Gondrin.  

À Saint Amand, au bois d’Emma et Loue, ce fut la découverte de la cabane perchée.  Après Eauze, le bus se rendit à la Domus, où Émilie Barthelmé a présenté le site durant 30 minutes.

En se rendant à Castelnau d’Auzan ce fut l’occasion de présenter le golf. Après Castelnau d’Auzan, les participants ont découvert la chapelle de Pibèque, puis ils ont savouré le jus de raisin et les gâteaux au safran  de Gondrin. À 18 h 30, le circuit s’est terminé à l’OTT de Barbotan les Thermes. Là, les élus, très satisfaits de cette journée qui leur a permis de découvrir la diversité du territoire ainsi que certaines de ses nombreuses  richesses ont vivement félicité pour leur professionnalisme en matière de tourisme, Sandrine Brossard et les sept conseillères en séjour.

Les sites : Les Thermes de Barbotan, le domaine d’Uby, OT de Cazaubon, Mairie d’Estang, Les Lacs de Courtès,  la Maison de Ramajo, Domaine de Maubet, mairie de Gondrin, Notre Dame de Tonneteau, bois d’Emma et Loue, mairie d’Eauze, La Domus, mairie de Castelnau d’Auzan, Gersafran.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles