Termes-d’Armagnac – Hubert chante Brassens

Rencontre avec une voix intelligible et sensible

00 Hubert Van Agt 1bis principale 191116.jpg

Pour sa prochaine soirée cabaret du samedi 4 mars 2017 à 20 heures (1), l’Académie médiévale et populaire de Termes invite Hubert Van Agt, qui chante Brassens et Brel merveilleusement. Pourquoi merveilleusement ? D’abord parce qu’il a une voix agréable et sensible et ensuite parce qu’on comprend les paroles qu’il chante ! Ce qui est assez rare... Comme de plus, il s’accompagne joliment à la guitare, la soirée sera très agréable. L’annonce de l’Académie médiévale indique que Hubert chante Brassens, mais peut-être chantera-t-il aussi Brel, Leonard Cohen, Graeme Allwright ou ses propres compositions, car le titre de la soirée : « Autour de Brassens », le laisse prévoir. Ce sera peut-être aussi selon les demandes des spectateurs.

Soulignons que Hubert est très connu dans les villages de la région : « Je chante chez des amis toutes les semaines ! », nous-dit-il.

Rencontre avec l’artiste

« Je ne chante pas si je n’ai pas envie de dire mon émotion ! », explique Hubert Van Agt. Pour lui, les paroles d’une chanson sont plus importantes que la musique.

Né en 1951 à Bergues (Pas-de-Calais), il commence à jouer de la guitare à 13 ans « en redoublant la 3e »...Il devient kinésithérapeute de profession et il voyage pendant 8 ans, avec sa guitare, « passeport universel ». Il fait la connaissance de Graeme Allwright, chanteur français d’origine néo-zélandaise (1). Il l’accompagne dans une tournée à la Réunion et quelques années plus tard en Nouvelle-Calédonie et en Inde.

En 1981, grâce et avec des amis qui l’aident, il construit une maison à Gée-Rivière. À cette époque, il entre dans un cabinet de kinésithérapeutes à Saint-Mont et, tous les deux mois, il part en France, en Europe, en Argentine, au Brésil, au Québec etc., encadrer des stagiaires, si bien qu’il voyage pendant 20 ans. Un de ses souvenirs marquants est d’avoir, comme chauffeur de bus, traversé l’Australie de Perth à Sydney, soit 4 200 km !

Une fraternité transfrontières

Ces années de voyage ont apporté à Hubert Van Agt un esprit de profonde fraternité pour tous les peuples et les drames qui ont lieu, par exemple, à Alep en Syrie et au Liban, le touchent beaucoup.

Enfin, Hubert Van Agt s’installe en 1996 dans une belle maison à Verlus et exerce sa spécialité de kiné dans un cabinet à Aire-sur-l’Adour.

Hubert a une fille de 27 ans, ingénieur agronome, qui travaille en Nouvelle-Zélande dans la viticulture.

(1) Spectacle précédé d'un repas servi à partir de 20 heures (une assiette, un dessert, un verre de vin) et spectacle à 21 heures. (2) Graeme Allwright est parmi les premiers introducteurs en France du folk américain, dans sa veine protest song chant de révolte. C’est un fan du philosophe indien sri Aurobindo (d’après Wikipedia).

a Hubert Van Agt chez lui 1bis 191216.jpg
Hubert Van Agt chez lui le 19.12.2016
b Hubert Van Agt a accepté gentiment de prendre sa guitare en main pour la photo 1bis 191216.jpg
Hubert Van Agt a accepté gentiment de prendre sa guitare en main pour la photo
c Autre attitude de Hubert Van Agt avec sa guitare 1bis 191216.jpg
Le voici dans une autre attitude chez lui avec sa guitare
1 Hubert Van Agt 1bis 191116.jpg
Hubert Van Agt en levée de rideau de "La mastication des morts" le 19.11.2016 (spectacle du Clan centre socioculturel)
2 Hubert Van Agt 1bis 191116.jpg
Idem

Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu