Une belle Sainte Barbe

P1070821.JPG

Une bonne ambiance

Il y a toujours beaucop de monde lors de la fête de la sainte patronne des pompiers et une belle ambiance de camaraderie entre tous les participants:pompiers, officiers, maires et élus, une façon de manifester leur reconnaissance.. C'est le signe de la considération  dont bénéficie à juste titre ce corps d'élite toujours prompt  à se porter au secours de la population de jour et de nuit  et dans des conditions souvent difficiles.

Le centre de Marciac a comptabilisé 243 interventions en 2015 dont 80% concernant des secours à personne. La cérémonie a débuté  par le dépôt d'une gerbe à la mémoire des pompiers disparus mais aussi de toutes les victimes des teribles avènement que nous avons connus. Un ruban tricolore ornant la gerbe en était la maque.. Les deux tiers des interventions se situent entre 8h et 21 heure.C'est dire l'effort que représennte  pour les employeurs et les collectivités locales  de permettre aux pompiers de quitter leur travail dans des crénaux d'activité intense.

Le capitaine Caumont a salué l'arrivée de Julien Lafouest. Il a mis en exergue la formation du personnel seul gage de qualité et de réussite des interventions. Clément Capdevielle  a suivi une formation secours à personnes, Ludovic Abadie et Luc Duclos ont réussi les épreuves de techniques opérationnelles SP et Ludovic a terminé L'année  par la formation  aux interventions incendie. Ludovic a été à l'honneur pour sa première participationau PSSPen obtenant la 3e place à l'épreuve de lancer de poids.Le département a mis en placeun groupe soutien qui permet aux pompiers ayant céssé leur activité d'effectuer des missions telles que le passage aux mines des véhicules pois lourds ce qui allège le travail de leurs camarades en activité. Patrick Caumont a remercié ls médeçins et tout particulièrement Pätrick Raynal qui malgré la retraite avait tenu à être présent.. Il a également souligné l'ation des pompiers pendant le festival de jazz sans oublier la participation de la section des jeunes pompierscde l'Astarac.

A la fin de l'assembléeJean Louis Guilhamon a remis les insignes de sergent à Hervé Lascombes  et comme ce dernier participe à l'activité cuisine Bernard Gendre présidant du CADSIS et élu de la lomagne lui a remis une orde d'ail. A la fin de son intervention  le chef de centre a rendu un vibrant hommage à Piere Barnadas qui pendant 40 ans et 12 jours amené une action exemplaire au centre de Marciac IL a été de toutes les campgnes. Médaillé or et vermeil  et titulaire de la médaille d'argent avec rosette pour services exceptionnels. En guise de conclusions le représentant de l'union départementale, celui du directeur du DDSIS, Nathalie Barrouillet conseillère départementale, Bernard Gendre et le maire de Marciac ont été tous très élogieux  quant à l'action du centre de secours de Marciac. Un apéritif offert par la municipalité et un repas ont été la conclusion de cette soiré de l'amitié.

P1070834.JPG
P1070834.JPG
P1070832.JPG
P1070832.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles